Rechercher un sens et un but pour soi-même

Le monde est rempli de personnes blessées qui recherchent un sens et un but pour elles-mêmes.

Kinésiologie
Foret

Rechercher un sens et un but pour soi-même

"Le monde est rempli de personnes blessées qui recherchent un sens et un but pour elles-mêmes."
C'est une citation du célèbre psychologue Albert Ellis. Il est l'auteur de livres tels que "L'art et la science de la pensée logique" et "Psychothérapie avec Ritalin".
Dans un discours à l'Université de Harvard en 2011, le Dr Ellis a fait remarquer que nous devons être prêt à accepter qu'il n'y a pas de solutions simples à tous nos problèmes et que nous pouvons y avoir une part de responsabilité. Cela peut être une chose difficile à entendre mais le Dr Ellis précise très clairement dans son discours que si nous sommes prêt à accepter ce fait, alors nous saurons être prêt à accepter qu'il y aura toujours beaucoup plus de choses que nous ne pouvons contrôler ou prédire sur notre propre vie - accepter cette vérité est donc crucial dans son système de psychologie de la santé.
Alors que j'écrivais cet article, je me suis mis à réfléchir à la position du Dr Ellis sur les livres d'"auto-assistance" - en particulier ceux écrits par des personnes comme Martha Beck (dont le livre intitulé "Mindsight" a été traduit dans de nombreuses langues). Si vous avez lu son livre ou quoi que ce soit sur son site Web ou si vous l'avez entendue parler lors d'événements comme TEDxFresno l'année dernière, vous saurez ce que je veux dire par là. Il y a quelque chose dans notre expérience personnelle (par exemple, notre vie) qui résonne avec un auteur/conférencier/conférencier comme Beck qui a aidé des millions de personnes grâce à son travail ; elle entre dans leur tête et aborde leurs vrais problèmes plutôt que de souligner ce qu'ils devraient faire différemment pour qu'ils se sentent mieux (et gagnent plus d'argent).
Il y a quelque chose de plus en plus populaire parmi les thérapeutes de l'entraide de nos jours : la kinésiologie. Selon Wikipédia, la kinésiologie (également kinésiologies) est "une discipline de la médecine physique basée sur l'observation du mouvement humain et des processus physiologiques...[qui] a commencé en Allemagne en 1887 lorsque des lames de verre chromiques ont été utilisées pour la première fois pour étudier les différences de température musculaire entre les organismes...[ qui] a été popularisé ces dernières années par le Dr Jack Harlow… [qui] a développé une méthode pour mesurer la tension musculaire à l'aide d'électrodes placées sur des groupes musculaires par opposition à une placée sur la peau ou les tissus tendineux… [qui] a contribué à s'appuyer sur des recherches antérieures sur la physiologie humaine réalisée par le physiologiste Wilhelm Schonbeck.
Albert Ellis

Les trois niveaux de kinésiologie

La kinésiologie est un terme général qui se rapporte aux applications de la forme physique et de l'exercice à la santé, à la forme physique et à la performance. La kinésiologie moderne est une science extrêmement précise conçue pour évaluer les effets de l'activité physique sur le mouvement, la santé et le bien-être humains.
Une définition populaire de la kinésiologie pourrait être la suivante : "La kinésiologie est un système permettant d'examiner les effets de la psyché, de l'activité physique sur le mouvement, la santé et le bien-être humains". La kinésiologie est devenue largement acceptée comme terme descriptif du domaine car elle fournit des mesures précises des changements physiologiques causés par l'activité physique et psycho-émotionnelle.
Dans la terminologie de la kinésiologie, il existe trois niveaux de mouvement. Premièrement, le niveau de force musculaire est appelé « de base » ou « force » (ou « force »). Il se compose de forces de pointe ou de puissance de sortie mesurées. Le deuxième niveau consiste en des forces de pointe mesurées ou en une puissance de sortie lors d'une contraction volontaire. Ce deuxième niveau est appelé « contrôle » ou « contrôle avec résistance » (ou « contrôle de la force kinesthésique »). Enfin, il existe une mesure à la contraction volontaire maximale (MVC), qui peut être utilisée pour mesurer le taux maximal de changement auquel la force peut être appliquée dans une plage d'intensité donnée. En d'autres termes, nous pourrions dire que MVC est le taux le plus élevé possible pour lequel nous pouvons appliquer la force afin de maintenir notre équilibre.

Comment fonctionne la kinésiologie

La kinésiologie est l'approche humaniste de la santé et du bien-être qui se concentre sur la connexion corps-esprit. C’est une approche holistique du corps et de l’esprit.
C'est un outil puissant pour reprendre le contrôle de notre santé, et il nous aide à identifier d'où nous attrapons la grippe, quelle en est la cause et comment nous pouvons l'éviter à l'avenir.
Récemment, j'ai assisté à une conférence internationale sur la kinésiologie où certains de mes anciens amis étaient également présents. Nous avons parlé de la façon dont nous faisions de la kinésiologie pendant 30 minutes au lycée et au collège. Nous avons été tellement inspirés par ces expériences que nous avons décidé de recommencer - partager nos expériences les uns avec les autres sur une période de deux semaines.
Le meilleur, c'est quand l’un d’eux m’a dit : « Je me sens 100 % mieux depuis que j'ai commencé à faire ça !

Avantages de la kinésiologie

La kinésiologie est une branche de la physiothérapie qui utilise les propres processus du corps pour traiter les maux. La kinésiologie utilise diverses méthodes et procédures pour étudier les blocages des différents systèmes qu’ils soient musculo-squelettique ou tout autre comme le système hormonale (les hormones sont la manifestation chimique des émotions), cardio-vasculaire ou digestif etc …
La kinésiologie est bénéfique pour traiter toutes sortes de dysfonctionnements, de douleurs, quelle qu'en soit la cause, et sa pratique les traite en restaurant le terrain rendu défectueux par différents désordres survenus dans notre vie.
Les avantages de la kinésiologie comprennent :
- Réduire la douleur
- Amélioration de la mobilité
- Augmentation de la flexibilité
- Renforcer efficacement les muscles pour les performances sportives ou physiques
  • Traiter les blessures telles que les tendinites, l'arthrite et les déchirures des tendons
  • Traiter les blessures psycho-émotionnelles qui génèrent des schémas de fonctionnement inappropriés.
  • Traiter ces mal-êtres.
Les avantages de la kinésiologie sont si profonds que certains professionnels de la santé ont commencé à l'utiliser comme forme de traitement. L'inconvénient, cependant, est qu’il existe peu de méthodes formelles ni d'ensemble de règles, de protocoles pour le faire. Certains médecins l'ont même déconseillé car ils pensent qu'il peut être nocif dans certains cas. Par exemple, un médecin a déclaré que "la kinésologie ne peut pas être utilisée sur les enfants car leur corps n'est pas encore suffisamment développé pour résister à ses effets". Un autre a déclaré : « La kinésologie est trop dangereuse et a des effets secondaires négatifs ». Il a ajouté : "Cela peut être nocif si vous ne le faites pas correctement ou si vous utilisez certains instruments de manière incorrecte". Cependant, lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'autres options en termes de traitements pour soulager la douleur et les problèmes de mobilité (comme les opérations du genou), cette technique peut être très utile pour jouer un rôle actif dans le traitement des personnes qui souffrent de ces affections dues à méthodes/chemins inappropriés prescrits par des médecins ou d'autres professionnels de la santé qui ne sont pas eux-mêmes en kinésiologie. Cela dit, cependant, de nombreuses personnes sont sceptiques quant à l'efficacité de la kinésiologie car elles ne voient pas l'intérêt de traiter leurs symptômes par cette technique car elles-mêmes ne peuvent pas identifier ces symptômes ou leurs causes, soit en raison d'un manque de connaissances sur des symptômes spécifiques ou connaissance du fonctionnement de leur corps (c'est-à-dire quels muscles se contractent lorsque quelqu'un fait quelque chose). Le seul avantage qui découle de l'utilisation de la kinésiologie sur vous-même est que vous pourriez en apprendre davantage sur les schémas de mouvement et la physiologie de votre corps (la façon dont votre corps fonctionne) mieux que vous ne le sauriez autrement sans l'aide de professionnels formés comme les chiropraticiens, etc. ; améliorant ainsi votre santé puisque vous sauriez quels symptômes se rapportent à quelles parties/zones de votre corps mieux que vous ne pourriez le faire autrement avec l'aide de médecins traditionnels qui ne sont pas familiers avec la notion de « corps-esprit ».

Conclusion

La kinésiologie que j’enseigne résout la problématique du manque de canevas et de règles dans la pratique de cet art. En effet, cette formation intègre un protocole à la fin de chaque module qui permet à l’étudiant de savoir exactement ce qu’il doit faire. Grâce au test musculaire, le consultant informe l’intervenant quels sont les blocages et les procédures à utiliser pour les lever.
D’autres part, la kinésiologie est très respectueuse du consultant dans la mesure où celui-ci nous donne la permission de travailler ou pas. Et c’est lui qui indique les procédures à utiliser. Et le corps dans sa grande intelligence ne demande jamais une chose qui lui est néfaste. Les réticences de certains médecins concernant le danger éventuel à la pratique de la kinésiologie ne tiennent pas.
Joel Prieur

Jöel Prieur

Kinésiologue

Kinésiologue Psycho-Energéticien et Ostéopathe DO. Ancien professionnel de santé je n’ai eu de cesse d’améliorer ma pratique auprès de mes patients.

Êtes-vous prêt ?