La kinésiologie est une branche de la thérapie holistique.

La kinésiologie est une branche de la thérapie holistique. C'est l'étude du corps humain et de ses systèmes.

Kinésiologie
Foret

La Kinésiologie

La kinésiologie est une branche de la thérapie holistique. C'est l'étude du corps humain et de ses systèmes. La kinésiologie étudie tous les processus du corps humain. L'étude se concentre sur une ou plusieurs conditions ou conditions spécifiques qui peuvent être traitées en modifiant le fonctionnement du corps humain par des méthodes telles que le massage de points, de défusions émotionnelles associées ou non à des mouvements des yeux, de prises de conscience entre ce qui arrive à la personne et sa psyché.
« Kinésiologie » est dérivé de mots grecs qui signifient « mouvement du corps ». Les kinésiologues sont formés à l'application des principes de la physique, de la biochimie, de la physiologie, de la psychologie et à la maitrise de la pratique du test musculaire. Celui-ci permet la mise en évidence des blocages. Les équilibrations  donneront au corps la possibilité de rétablir les différents systèmes impactés, libérant ainsi les personnes des symptômes physiques et / ou psycho-émotionnels.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est un système de guérison physique, mentale et émotionnelle. C'est une puissante forme de thérapie corps-esprit qui utilise les systèmes physique, mental et émotionnel du corps comme son propre système d'auto-guérison.
La kinésiologie est conçue pour vous aider à trouver les causes profondes de tout symptôme ou inconfort et à les désamorcer, rétablissant ainsi un terrain jusque là défectueux. Il utilise une série de procédures conçues pour produire des changements dans la structure et la santé de votre corps. Au fil du temps, cela peut vous conduire à une meilleure santé et à un meilleur bien-être, améliorant ainsi vos performances dans tout ce que vous faites - travail, loisirs, école ou même simplement vivre votre vie.
Les avantages de la kinésiologie comprennent :
• Atténuation du stress
• Accroître la confiance
• Améliorer la santé et le bien-être en général (amélioration des performances physiques)
• Amélioration de l'attitude/de l'état émotionnel (amélioration des performances mentales)
Introduction à la kinésiologie • Qu'est-ce que la kinésiologie ? • Comment ça marche? • Quelles applications a-t-il ? • Quels exercices dois-je faire ? • Quels muscles dois-je utiliser ? • Combien de temps dois-je faire les exercices ? Quand dois-je les faire ? • À quelle fréquence dois-je les faire ? Est-ce qu'un entraînement complet du corps me convient ? • Est-ce OK pour les enfants ? Existe-t-il des risques ? Que faire si quelque chose ne va pas en faisant un exercice ??? Dois-je arrêter de faire cet exercice parce que j'ai une blessure ?? Cet article donne un aperçu de la kinésiologie; les outils et les procédures utilisés pour vous entraîner à engager les systèmes physiques, mentaux et émotionnels de votre corps comme son propre système d'auto-guérison. Il donne également des informations détaillées sur le fonctionnement de la kinésiologie ; quelles applications il a pour les personnes qui souhaitent améliorer leur forme physique, leur niveau de forme physique ou leur forme physique générale ; quels exercices doivent être effectués et quels muscles doivent être utilisés ; quand faut-il les faire ; combien de temps ils devraient durer et quel type d'entraînement complet du corps me convient ; et si un entraînement complet du corps est acceptable pour les enfants, car il existe de nombreux risques liés à l'exercice quotidien avec des enfants en raison de leur capacité de contrôle moteur limitée (par exemple, le manque de compétences de coordination); et si quelque chose pourrait mal se passer lors de certains exercices parce qu'ils impliquent des mouvements à risque (par exemple, sauter). 
Cet article comprenant toutes ces questions intéresse uniquement la branche de la kinésiologie « Brain Gym » qui propose une meilleure intégration de capacités cognitives par des mouvements spécifiques.

Mythes sur la kinésiologie

Il existe des mythes en kinésiologie. Il existe des mythes sur la kinésiologie, sur la valeur de ses outils et de ses procédures. Il existe des mythes sur ce que la kinésiologie peut faire pour vous, comment elle fonctionne et comment elle devrait fonctionner dans le cadre de vos soins de santé. Il existe des mythes sur ce que la kinésiologie fait pour vous lorsqu'elle semble fonctionner. Et il existe des mythes sur ce que vous pouvez faire pour l’améliorer…

Saisissez fermement le premier mythe : la chose même qui ne va pas n'est pas du tout importante sur le plan kinésiologique. Votre maladie n'est pas quelque chose qui est dans votre tête; c'est dans ton corps. Le problème ne vient pas de votre esprit ou de vos émotions, mais de vous — trop rigide ou trop souple, trop dur ou trop mou, trop raide ou trop souple — ne vous connaissant pas assez bien pour savoir ce qui a du sens et ce qui ne l'est pas. 't.

Le deuxième mythe : ce n'est pas comme avoir une maladie physique où nous avons juste besoin d'une solution en nous allongeant sur un canapé inconfortable et en laissant le médecin nous dire le diagnostic. Nos maladies ne sont pas si facilement catégorisées. C'est plus qu'une condition physique qui nécessite notre attention car chaque personne a son propre système nerveux personnel qui est conçu pour être distinct des autres parties de son corps (et en particulier des autres parties de son cerveau). Si nous étions seulement capables d'identifier nos symptômes d'inconfort léger concernant une partie particulière de notre système nerveux, nous ne saurions pas s'il s'agit de tension, d'anxiété ou de stress qui se met en travers de notre chemin - s'il s'agissait simplement d'une situation où nous avons besoin de plus de repos physique, de plus de sommeil, de plus de nutrition - ou d'une combinaison de ceux-ci.

Tout comme la kinésiologie fournit des outils aux prestataires de soins de santé en détectant le type de spasmes musculaires subis par les patients ; la kinésiologie peut également fournir des outils aux prestataires de soins de santé en identifiant les personnes qui ont souffert de douleur chronique mais qui n'ont pas été en mesure de déterminer exactement ce qui a causé leur douleur et en leur proposant des exercices qu'ils peuvent faire assis confortablement à la maison pendant leur temps libre afin qu'ils peuvent devenir sensibles à leurs problèmes corporels spécifiques sans avoir besoin de courir partout à la recherche d'un traitement médical (ce qui ne fera souvent que les aggraver de toute façon).

Comment ça marche

L'une des caractéristiques les plus importantes de la kinésiologie est sa capacité à diagnostiquer les problèmes sans procédures ou tests invasifs. L'approche utilisée par les praticiens en kinésiologie leur permet de démêler rapidement et efficacement la cause profonde de tout problème de santé.
La science sous-jacente à cette approche est enracinée dans ce qu'on appelle « le principe de correspondance », ce qui signifie que les mouvements et les actions du corps sont causés par la physiologie et les processus biochimiques dérivés de la physiologie dans le corps. En effet, chaque fonction corporelle est influencée par un ensemble spécifique de processus physiologiques au sein du corps humain.
Cette théorie offre un outil puissant pour mettre en évidence et soulager un large éventail de problèmes de santé, notamment :
Les maladies musculo-squelettiques générales, maladies auto-immunes, troubles digestifs, états névrotiques, troubles mentaux, troubles hormonaux, troubles métaboliques, problèmes musculo-squelettiques, Grossesse,  Infertilité, Inflammation, Obésité, blessures sportives récidivantes …
L’approche de la kinésiologie est basée sur l'idée scientifique que tous les symptômes proviennent de processus physiologiques spécifiques dans le corps, qui sont influencés par notre psyché. Dès le IVième siècle avt JC, Platon disait « les maux du corps sont les mots de l’Ame, ainsi ne doit pas soigner le corps sans soigner l’Ame ». Cela peut être illustré par de simples exemples: la peur qui paralyse les actions (n’avoir plus de jambes) et fait retirer le sang du visage (on devient tout pâle) ou encore une explosion de colère qui fait migrer le sang vers le visage (rouge de colère) et qui peut déclencher une crise cardiaque, ces 2 exemples démontrant combien notre physique est dépendant de nos émotions.

Conditions traitées par la kinésiologie


L'un des outils les plus puissants des thérapies holistiques est la kinésiologie.
La kinésiologie est l'étude du corps humain, de ses fonctions et de ses relations les unes avec les autres. Il explore comment le corps fonctionne et comment il réagit au stress et à la maladie. Il s'agit d'une approche holistique qui met l'accent sur le repos, l'exercice, la nutrition et les soins personnels, en utilisant une variété de techniques telles que la guérison énergétique, les tests musculaires, la thermothérapie, le biofeedback et autres.

Joel Prieur

Jöel Prieur

Kinésiologue

Kinésiologue Psycho-Energéticien et Ostéopathe DO. Ancien professionnel de santé je n’ai eu de cesse d’améliorer ma pratique auprès de mes patients.

Êtes-vous prêt ?