La kinésiologie est l'étude du mouvement et de sa perception

La kinésiologie est l'étude du mouvement et de sa perception. Elle est une approche de la santé et du bien-être.

Kinésiologie
Foret

La kinésiologie est l'étude du mouvement et de sa perception

La kinésiologie est l'étude du mouvement et de sa perception. Elle est une approche de la santé et du bien-être centrée sur le corps. En kinésiologie, nous utilisons les principes scientifiques de la neurologie, de la bio-mécanique, de la physiologie pour analyser le fonctionnement de notre corps. C'est un élément important dans l'arsenal de tout professionnel de la santé.
Comme exemple de l'importance de la kinésiologie en médecine, considérons un cas où l'un de vos patients se plaint de douleurs dans tout son corps en réponse à une sorte de facteur de stress. Lorsque vous examinez le patient, vous déterminez qu'il y a tout simplement trop de muscles contractés pendant l'effort qui causent de la fatigue musculaire et de la douleur. La faiblesse musculaire est probablement due à une tension dans cette zone, ce qui la fatigue plus facilement que d’habitude. Voilà la version médecine traditionnelle.
Voici maintenant la version holistique:
En utilisant la kinésiologie vous permettez au patient de découvrir et de désamorcer ce qui est à l’origine de ses symptômes et d’éliminer ses facteurs de stress responsable de cet état. Après cela le consultant sera capable de prévenir la fatigue, les dysharmonies et les douleurs à leur source. La kinésiologie applique sa science à divers symptômes, notamment la douleur quelle qu’elle soit, la faiblesse, les déséquilibres énergétiques, l'insomnie; engourdissement mental; anxiété; vertiges; perturbations du sommeil;  mal au dos; douleur au genou; douleur à la hanche etc …

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une science axée sur le corps qui se concentre sur les causes ayant un impact sur la santé et le bien-être. Grace au test musculaire, elle utilise une approche holistique pour découvrir les causes profondes de tout symptôme ou inconfort, de les désamorcer et guérir le corps et l'esprit, rétablissant ainsi l'équilibre et l’harmonie par l’auto-guérison: c’est l’homéostasie.
Elle est le moyen le plus efficace de traiter tous les types de douleur, fatigue, maux de dos, perte de mouvement due à des blessures à la colonne vertébrale, douleurs musculaires et autres problèmes corporels sans oublier les blessures de l’âme en remontant à leur source.
Plusieurs sports ont adopté les principes de la kinésiologie afin d'optimiser leurs performances.

Comment fonctionne la kinésiologie ?

Regardons-le d'un seul point de vue : la performance humaine.
La performance humaine est ce que nous appelons « comment se bouger ». Cela signifie comment nous nous sentons, comment nous pensons, comment nous réagissons et comment nous manifestons nos forces et nos faiblesses physiques et mentales.
Le corps humain est un système complexe qui comprend le cerveau qui contrôle le système nerveux (qui à son tour contrôle le corps), les muscles qui contrôlent les mouvements, le cœur qui régule le flux sanguin dans le corps, le système circulatoire qui transfère les nutriments à toutes les cellules du corps en pompant le sang à travers des capillaires dans chaque partie du corps afin de recevoir un afflux de plasma sanguin (le sang), et enfin, la peau qui protège toutes les parties de notre corps en fournissant une barrière étanche à l'air pour empêcher des substances nocives telles que des bactéries ou des virus de pénétrer dans notre corps.
Chaque partie de la performance humaine est soumise à son propre ensemble de règles internes. Ces règles changent constamment en réponse à tous les facteurs externes qui peuvent les affecter.
Par exemple : Dans certains cas, lorsque vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort dans vos articulations ou vos muscles en raison d'une blessure ou pour d'autres raisons. La rougeur et l'enflure disparaîtront dans les 24 heures suivant l'arrêt de l'activité, mais la douleur peut ne disparaître complètement que plusieurs semaines plus tard, lorsque la guérison se produira au fil du temps (indépendamment du fait que vous ayez été blessé).
Cet exemple nous montre que la performance peut être affectée par de nombreux facteurs comme une blessure ou une maladie. La rougeur peut disparaître dans les 24 heures lorsque l'activité est arrêtée, mais la douleur peut ne disparaître complètement que plusieurs semaines plus tard, lorsque la guérison se produit au fil du temps (indépendamment du fait que vous ayez été blessé). Cela illustre également comment les performances peuvent changer en fonction de facteurs hors de notre contrôle tels que la douleur ou la maladie. Il existe donc d'innombrables exemples montrant comment les performances changent avec le temps : récupération lente après une blessure ; niveaux élevés de stress/anxiété; niveaux élevés d'apport/d'excès alimentaires ; manque de sommeil/dormir trop; mauvaise nutrition/manque de nutrition adéquate ; mauvaise hydratation; mauvaises habitudes de repos/sommeil… etc… Tous ces facteurs peuvent nous affecter à travers nos performances physiques et peuvent même augmenter notre sensibilité à différents aspects comme les sensibilités alimentaires, les états émotionnels, etc., en fonction des facteurs externes qui nous affectent à un moment donné.
Il existe un autre facteur qui peut jouer un rôle important dans la bonne performance: la santé psycho-émotionnelle,

Qui peut bénéficier de la Kinésiologie ?

Contrairement à une masse d'opinions, la kinésiologie est utilisée par la communauté médicale depuis de longues années. Cependant, ce n'est que récemment que la kinésiologie est devenue un outil d'auto-assistance populaire avec l'aide d'Internet.
La raison pour laquelle la kinésiologie peut vous aider est simple : c'est un moyen simple de trouver la source de tout problème médical et de prendre ensuite des mesures immédiates pour le résoudre. Si vous avez souffert d'une maladie aiguë qui vous a laissé avec une douleur constante, la kinésiologie pourra identifier la cause de votre douleur et vous aider à trouver des moyens de l'éliminer une fois pour toutes.

Appliquer la kinésiologie à une grande variété de problèmes de santé

Certains auteurs pensent que la kinésiologie est un procédé utilisé depuis l'Antiquité. Ses racines remonteraient aux Grecs et aux Romains, qui l'utilisaient pour traiter des maladies, des blessures et d'autres maux en utilisant des outils et des procédures tels que des points de pression, des exercices, des étirements et la marche dans une certaine direction.
Elle peut être appliqué aujourd'hui à une multitude de problématiques, allant des maux aigus, des douleurs chroniques viscérales ou musculo-squelettiques, des mal-êtres profonds à la fatigue.
En effet, des études ont démontré que la kinésiologie peut être un traitement efficace pour les personnes souffrant de tous ces maux. La kinésiologie est basée sur l'idée qu'il existe certains schémas de mouvements musculaires qui se produisent de manière répétée tout au long de la journée ; ces modèles sont connus sous le nom de courants kinesthésiques ou d'activité kinesthésique. Lorsque ces mouvements deviennent irréguliers ou désorganisés en raison de problèmes de santé généraux ou de facteurs liés au stress ils deviennent moins efficaces.

Joel Prieur

Jöel Prieur

Kinésiologue

Kinésiologue Psycho-Energéticien et Ostéopathe DO. Ancien professionnel de santé je n’ai eu de cesse d’améliorer ma pratique auprès de mes patients.

Êtes-vous prêt ?