Kinésiologie et Fatigue, Dépression, Malaise physique

Le malaise est un terme médical qui fait référence à tout sentiment d'aversion ou d'inconfort.

Kinésiologie
Foret

Kinésiologie et Fatigue, Dépression, Malaise physique

Le terme malaise est latin et signifie « méchanceté », « ennui » ou « malheur ». Le malaise est un terme médical qui fait référence à tout sentiment d'aversion ou d'inconfort associé à la fatigue, à la dépression ou à un malaise physique général. Elle peut être accompagnée de légers symptômes pseudo-grippaux tels que des douleurs musculaires.
Dans le monde de l'exercice, cela se traduit par le sentiment d'être fatigué après l'entraînement. Ou un inconfort occasionnel dans un groupe musculaire spécifique lorsque vous essayez à nouveau de travailler ce groupe musculaire particulier. Certaines personnes (rats de gym) ressentent le besoin d'en faire trop et de se pousser trop fort afin de rattraper les séances d'entraînement manquantes à cause du surmenage. D'autres personnes (athlètes) estiment que leur corps a besoin de repos après une séance d'entraînement avant de pouvoir revenir en mode repos.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous ne voudrez pas que quelqu'un dans votre vie vous dise que vous êtes malade. Vous voulez qu'ils vous aident à vous sentir mieux afin que vous puissiez profiter pleinement de votre vie.

Kinésiologie : quoi, pourquoi et comment ?

La kinésiologie est un outil efficace pour améliorer sa santé en aidant les patients à découvrir leurs niveaux de force dans leur propre corps lors de différents exercices. Elle aide également les médecins à évaluer l'état de santé des patients en comprenant le fonctionnement des muscles lors d'activités normales telles que marcher, courir ou faire des exercices répétitifs au quotidien. La kinésiologie est devenue très populaire récemment en raison de sa simplicité - elle ne nécessite que de mesurer jusqu'où votre corps peut s'étirer tout en faisant des pompes, des redressements assis ou en faisant tout autre exercice tout en l'exécutant sans vous forcer du tout - plutôt que de passer des heures à lire des revues analysant les longueurs musculaires ou la force générée par votre corps avec différents exercices. Il est basé sur des connaissances de bon sens partagées par la plupart des gens autour de nous : nous savons que si vous soulevez des poids très lourds pendant de longues périodes, vos muscles deviendront plus forts ; si vous faites des « abdos » avec une grande intensité, vos muscles abdominaux deviendront plus forts ; si vous faites des pompes avec une grande force, vos triceps et pectoraux deviendront plus forts ; mais que se passerait-il si nous pouvions mesurer les niveaux de force de nos muscles centraux ? Et si nous pouvions mesurer nos niveaux de force en fonction de nos activités ?

Les quatre principes de la kinésiologie


La kinésiologie est le plus populaire de tous les concepts de santé et de remise en forme. Il permet de retrouver leurs racines et de les éliminer de votre vie.
La kinésiologie est une discipline qui mesure l'intensité de la tension musculaire dans différentes parties du corps au moyen de divers tests physiques. Cette étude peut montrer comment les muscles sont utilisés dans tout votre corps.
La science derrière cela est qu'il existe deux principaux types de tension musculaire :
a) Tension musculaire (ou raideur musculaire) - ce type est causé par la force contractile. La contraction musculaire est effectuée par des groupes spécialisés appelés unités motrices (telles que la myosine ou les unités motrices alpha). Les contractions accélèrent le flux sanguin, provoquant ainsi la génération et le stockage d'énergie thermique dans les fibres musculaires. Cette énergie circule ensuite dans d'autres tissus, par ex. le cœur, où il sera utilisé pour la cicatrisation des plaies ou pour produire de l'ATP (adénosine triphosphate), qui fournit l'énergie cellulaire pour les processus physiologiques tels que la respiration, les battements cardiaques et le métabolisme.
b) Le deuxième type est appelé relaxation musculaire - ce type est causé par des cycles d'étirement-raccourcissement (raccourcissement musculaire) ou des cycles d'étirement-allongement (allongement musculaire). La contraction musculaire provoque un raccourcissement des fibres musculaires, tandis que les cycles d'étirement-raccourcissement provoquent un allongement des mêmes fibres. En conséquence, le flux sanguin dans ces zones augmente en raison de ces changements de densité et de volume des tissus ; augmentant ainsi l'absorption d'oxygène dans les muscles; augmentation du métabolisme cellulaire; et créer de l'énergie thermique pour les processus de guérison tels que la cicatrisation des plaies et la perte de graisse.

Premier principe (première cause)


La kinésiologie est une branche de la physiologie qui utilise les organes internes du corps comme instruments scientifiques pour mesurer et diagnostiquer les processus corporels, tels que la respiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Dans les années 1960, un groupe de chercheurs de l'Université de Stanford a développé le terme "kinésiologie" (kinésiologie) pour leur étude et application de cette méthode. L'origine du mot vient du mot grec « kine », qui signifie « cheval » ou « animal ».
La kinésiologie a été développée par le Dr Frederick Banting * à l'Université de Toronto au Canada pour étudier comment les muscles fonctionnent pour contrôler la respiration. Banting a découvert plus tard le rôle de l'insuline dans la régulation de la glycémie. La kinésiologie étudie comment la tension musculaire affecte la respiration et d'autres fonctions internes en utilisant des mouvements spécifiques connus sous le nom de cinématique (la science derrière les mouvements) et d'application (la façon dont vous l'utilisez réellement).

* Pour certaines écoles, le fondateur de la kinésiologie est le chiropracteur Geoges GOODHEART 

Deuxième principe (cause et effet)


En présence de symptômes, la meilleure façon d’y penser est d'en résumer les principales caractéristiques. Dans certains cas, les symptômes peuvent être manifestement évidents, comme une douleur ou un gonflement. Dans d'autres, ils peuvent être plus subtils, comme un boitement ou un cœur qui s’emballe.
Avant de poursuivre cette discussion, il est important de noter que les symptômes ne sont pas nécessairement physiques. Un symptôme est quelque chose que vous pouvez pointer du doigt et dire "C'est comme ça que ce symptôme s'appelle !" Mais cela ne doit pas nécessairement être dans votre corps; cela pourrait être quelque chose dans le monde qui vous entoure, comme les conditions environnementales ou les facteurs de stress dans la vie. Lorsqu'une maladie est présente, il existe deux principales catégories de termes décrivant les symptômes : les signes et les symptômes .
Les signes sont des choses que vous pouvez voir. Les symptômes sont des choses que vous ne pouvez pas voir. La différence entre les signes et les symptômes peut être difficile à reconnaître lorsque vous ne savez pas exactement ce que c'est. 
Le but de cet exercice est à la fois de vous aider à clarifier votre compréhension de la santé et de la maladie, ainsi que de tester votre compréhension lors de l'interprétation des données générées par votre propre corps/santé via des tests de kinésiologie (un processus dans lequel une personne formée utilise des muscles tests sur votre corps), ainsi que vous aider à apprécier les informations que votre corps fournit en montrant ses effets sur certains composants de notre environnement physique (comme les niveaux de stress), qui fournissent des indices sur les facteurs qui affectent notre corps et la stabilité de notre santé.
En pratique:
Posez-vous les questions suivantes chaque fois que vous avez un symptôme :
Y a-t-il de la douleur ?
Est-ce que mon estomac se sent vide?
Est-ce que j'ai l'air pâle ?
Ai-je été malade pendant des jours ?
Est-ce que je prends des médicaments ?
Est-ce que mes dents grincent ? ma vessie se sent-elle pleine? est-ce que j'éternue souvent? ai-je mal aux yeux … Des questions comme celles-ci vous permettent de savoir si votre corps détecte et interprète un ou plusieurs problèmes. Si oui, comment réagit-il ? Est-il probable que quelque chose ne va pas chez moi physiquement - comme une infection par des caillots sanguins ? Si oui, qu’est-ce qui pourrait causer un tel problème ?

Troisième principe (vibration et polarité)


Dans la première partie de cet article, nous avons discuté de l'importance de la kinésiologie pour une compréhension générale de la façon d'aborder et de traiter vos symptômes de santé. Cet article nous expliquera plus en détail comment la kinésiologie peut être utilisée pour aider les gens à découvrir les causes profondes de leurs problèmes de santé.
L'un des outils les plus précieux pour traiter vos symptômes est la capacité de comprendre ce qui se passe dans votre corps grâce à la kinésiologie.
La kinésiologie est une façon de découvrir ce qui ne va pas chez une personne. Qu'est-ce qui la rend si précieuse ? Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles elle peut être si utile. Par exemple, si vous avez eu une blessure ou une douleur dans le bas du dos qui, selon vous, peut être causée par une compression de la colonne vertébrale (comme une hernie discale), plusieurs options s'offrent à vous :
Vous pourriez chercher un autre médecin spécialisé dans les problèmes de colonne vertébrale.
Vous pouvez aller sur internet et trouver un médecin qui utilise des méthodes et des technologies modernes.
Vous pouvez demander un financement auprès d'une compagnie d'assurance ou d'un organisme gouvernemental; ou vous pouvez contacter un chiropraticien ou un ostéopathe local spécialisé dans les problèmes de colonne vertébrale qui est prêt à vous fournir les services requis pour votre condition.
Dans les trois cas, la kinésiologie peut vous aider à découvrir ce qui se passe à l'intérieur de votre corps afin que vous puissiez le traiter efficacement et éviter que d'autres dommages ne se produisent ou ne s'aggravent. De plus, si l'on a ressenti de la douleur pendant un certain temps ainsi que d'autres symptômes associés à la douleur dans le corps - tels que des maux de tête - alors ils pourraient également bénéficier de l'utilisation de techniques de kinésiologie car ils sont souvent confondus par la médecine conventionnelle qui considère la douleur comme une maladie infectieuse plutôt que quelque chose qui se produit lorsqu'il y a des dommages à certaines parties du corps. Une telle confusion peut conduire à rechercher un traitement qui peut ne pas apporter de soulagement sérieux, mais qui peut plutôt causer des dommages durables. La même situation s'applique lorsque l'on éprouve des maux de dos chroniques comme la sciatique (qui se transforme souvent en arthrite) ou des problèmes articulaires comme la tendinite ou l'arthrite résultant de l'arthrose (qui survient généralement au moins 15 ans après l'apparition initiale). Les deux cas nécessitent un diagnostic et un traitement appropriés avant qu'ils ne deviennent suffisamment graves pour affecter complètement la qualité de vie - malgré ce que nous dit la médecine conventionnelle - parce que ces traitements font plus de mal que de bien.

Quatrième principe (synchronicité)


Il y a ces quelques personnes vivant dans le monde qui ont prouvé que la douleur est une illusion. Ils ont prouvé que la douleur peut devenir une force pour le bien. Ils ont prouvé que la douleur peut être utile dans certaines situations. Et ils sont les seuls à comprendre que vous pouvez également utiliser ces connaissances pour aider les autres avec leurs maux.
Ils sont leurs propres coachs de santé. Ils utilisent leur profonde compréhension de la kinésiologie pour aider les autres à augmenter les performances et la santé de leur corps, et par conséquent à améliorer leur vie également.
La kinésiologie n'est pas un nouveau concept, mais elle a été mal comprise par la plupart des gens jusqu'à présent. Qu'est-ce que la Kinésiologie ? Il s'agit d'un système de mécanique corporelle développé par un grand nombre de personnes soucieuses de trouver les causes profondes de tout symptôme ou inconfort et de les désamorcer, rétablissant ainsi le terrain défectueux.
Joel Prieur

Jöel Prieur

Kinésiologue

Kinésiologue Psycho-Energéticien et Ostéopathe DO. Ancien professionnel de santé je n’ai eu de cesse d’améliorer ma pratique auprès de mes patients.

Êtes-vous prêt ?